lundi 30 décembre 2013

Plasmoid Batterie avec calcul du temps restant

Salut à tous,

Un truc tout con sur le portable, avec la distribution Elementary Luna, j'aimais bien pouvoir être informé, en cliquant sur l'icône "Batterie", du pourcentage de durée et aussi du temps estimé restant.

Depuis que j'ai remis ROSA Desktop Fresh avec KDE 4.11.4, le plasmoid Batterie standard de KDE ne fournissait que le pourcentage.

Je viens d'être récemment notifié de la mise à jour d'un plasmoid "Enhanced Battery Monitor" sur KDE-Apps, ce plasmoid est, je trouve, un peu plus complet au niveau des informations. Je me demande pourquoi ça n'est pas de base dans KDE... 


mardi 24 décembre 2013

Nepomuk : Puissant outil de recherche pour KDE

La plupart du temps, quand on souhaite se renseigner sur Nepomuk, l'on tombe sur des articles complexes parlant de "Ontologie", "Bureau Sémantique", etc ce qui a souvent pour effet de réduire cette formidable application à un truc compliqué.

Principe


Les données sur disque dur sont organisées en arborescences de répertoires et noms de fichiers, pour ouvrir un fichier, l'usage courant est d'aller dans son répertoire et de cliquer sur son nom, encore faut-il connaître le nom et l'emplacement de ce fichier. Dans le cas contraire, une recherche par nom de fichier ou son contenu est nécessaire pour localiser le fichier.

Nepomuk utilise aussi cette méthode de recherche, mais ajoute plus de moyens pour répertorier un fichier, il devient donc plus facile de le localiser et d'obtenir plus d'informations que le simple nom de ce fichier.


Nepomuk est fait pour vous si vous :

  • Pensez que l'organisation de vos fichiers en répertoires, sous-répertoires et fichiers n'est pas suffisamment efficace et informative.
  • Avez de grandes collections de photos et / ou musique et que vous souhaitez pouvoir y effectuer des recherches.
  • Avez de grandes collections de photos et / ou musique et que vous souhaitez obtenir des informations sur les fichiers sans les ouvrir (par exemple qui se trouve sur ​une photo , un nom d'artiste sur une musique, etc.).
  • Gardez différentes versions d'un même fichier ou un dossier sur votre disque dur et que vous souhaitez disposer d'informations qui le spécifie.
  • Travaillez avec plusieurs fichiers éparpillés dans différents répertoires sur votre disque dur et vous ne souhaitez pas avoir à ouvrir de multiples onglets du gestionnaire de fichiers pour les retrouver.
  • Voulez effectuer des recherches indexées et rapide du contenu de vos fichiers dans tous les répertoires de votre disque dur.
  • Télécharger beaucoup de fichiers à partir d'Internet où vous avez besoin de vous rappeler l'URL de téléchargement.
  • Voulez ajouter plus d'informations dans vos fichiers.
  • Souhaitez noter des documents importants.
  •  

Nepomuk n'est pas fait pour vous si vous :

  • Etes parfaitement organisé et savez facilement retrouver ce que vous cherchez car vous connaissez par coeur l'organisation de vos répertoires et fichiers.
  • Travaillez fréquemment sur différents ordinateurs ou différents systèmes d'exploitation (car la base de données KDE Nepomuk n'est pas transférable à Microsoft Windows)

Qu'est ce que Nepomuk-KDE ?

Nepomuk est un puissant moteur de recherche de bureau qui permet lorsqu'il est activé d'indexer les noms de fichiers, leurs contenus, leurs tags (ID3, Exif, IPTC, etc).
Nepomuk permet d’insérer des commentaires, des étiquettes ou des notes (étoiles) sur les fichiers de vos dossiers et permet ainsi de retrouver instantanément tous ces éléments depuis la recherche du gestionnaire de fichier Dolphin ou bien Krunner en passant par "ALT-F2".

Quelques exemples d'utilisation :
  • Tous les tags ID3 contenus dans les fichiers MP3 comme le nom d'artiste, le titre de l'album, le compositeur, etc.sont des données indexées.
  • Toutes les métadonnées exif ainsi que vos tags/étiquettes de vos photos sont également indexées et vous pouvez donc retrouver toutes les photos d'une personne, d'un groupe, d'un lieu, de vacances, des commentaires.
  • Professionnellement, je recherche souvent des fichiers, contenant le nom d'une application, d'une option précise, d'une fonction, etc. Tout cela est accessible pratiquement dans l'instant.
Peu importe où ils se trouvent sur votre disque dur de votre système. Du moment que c'est un répertoire indexé, Nepomuk permet de retrouver rapidement les informations demandées.

Pour suivre de près ce sujet, je vois souvent des utilisateurs se plaindre de consommation excessives de leur ressources CPU et RAM après activation de Nepomuk.
Dans la pratique, à la première activation de Nepomuk, vu qu'il va indexer tout les fichiers, il va y avoir une forte activité qui peut durer plusieurs heures selon le nombre de documents à indexer. Par contre, une fois terminé, le programme tient très peu de place en mémoire.

Liens utiles :

dimanche 8 décembre 2013

Un KDE fonctionnel sur un laptop avec 1Go de Ram

205 Mo de RAM au démarrage

A l'occasion de la sortie de la version ROSA Desktop Fresh R2 avec KDE 4.11.3, j'ai eu envie de voir ce qu'elle donnerait sur un vieux PC portable avec seulement 1Go de RAM.

Le PC en question est un Lenovo Thinkpad R61 avec les caractéristiques suivantes : Intel Core 2 Duo T7250 / 1 Go Ram DDR2 Synchrone 667 MHz / HDD 80 Go / Graphic Intel GM965/GL960 / Intel 82566MC Gigabit Network Connection / Intel PRO-Wireless 3945ABG.

Pour l'installation, j'ai récupéré l'ISO ici (32 bits bien sur) puis je l'ai chargée sur une clé USB avec le logiciel ROSA ImageWriter mais un simple "dd" fait aussi l'affaire tout comme l'usage d'un classique DVD.

Voici les méthodes d'optimisation que j'ai appliqué une fois l'installation terminée (noter que le Wifi était fonctionnel immédiatement) :

1) Faire les mises à jour (en graphique ou en console sous root)

[root@Thinkpad-R61 ~]# urpmi --auto-update

2) Installer un Noyau optimisé pour l'utilisation d'un PC portable

Installer, depuis le gestionnaire de logiciels, le dernier "kernel-nrj-laptop" qui est particulièrement optimisé pour les ordinateurs portables.

3) Désactiver les services inutiles

"systemd-analyze blame" est une commande intéressante qui permet de lister et mettre en évidence les services qui prennent le plus de temps au démarrage.
Cet outil étant non présent de base, l'installer par la commande :

[root@Thinkpad-R61 ~]# urpmi systemd-tools

Il suffit ensuite de lancer la commande (en root) pour obtenir la liste des services et leur temps de démarrage.

Voici la liste des services (inutiles pour ce portable) que j'ai désactivé à l'aide des commandes suivantes.

[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl disable apmd.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl disable bluetooth.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl disable preload.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl disable vboxadd-timesync.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl disable ModemManager.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl disable NetworkManager-wait-online.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl mask fedora-wait-storage.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl mask fedora-storage-init-late.service
[root@Thinkpad-R61 ~]# systemctl mask fedora-storage-init.service

4) Optimisations au niveau du disque dur et du système de fichiers

La mise à jour de l'heure d'accès à un fichier provoque beaucoup d'accès au disque dur donc augmente la consommation et peut dégrader légèrement les performances. Il est possible de dévalider cette fonctionnalité non essentielle pour un usage au quotidien du netbook.
De même, l'utilisation de tmpfs pour les fichiers temporaires dans /tmp va permettre de limiter les écritures sur le disque et accélérer les applications (attention il convient de ne pas tout mettre en RAM vu que le système ne dispose que de 1 Go).

Voici comment j'ai configuré le fichier /etc/fstab (ajouts en rouge) pour mettre en oeuvre ces optimisations.

[root@Thinkpad-R61 ~]# cat /etc/fstab
# Entry for /dev/sda1 :
UUID=a662cd98-1027-4ead-bc0b-55f640ba5878 / ext4 defaults,noatime,errors=remount-ro 1 1
# Entry for /dev/sda6 :
UUID=b317f9c2-e4a8-4764-8f88-cdcee5e1cbca /home ext4 defaults,noatime,errors=remount-ro 1 2
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sda5 :
UUID=3f769292-9d94-4b7a-88f0-f0895c9f8a66 swap swap defaults 0 0
# Montage /tmp en Ram
tmpfs  /tmp  tmpfs  nodev,nosuid  0  0

# Montage cache Firefox en Ram
tmpfs  /home/sylvain/.cache/mozilla  tmpfs  nodev,nosuid  0  0
[root@Thinkpad-R61 ~]#


5) Optimisation des performances du kernel

Sans ces réglages, il arrivait régulièrement que le PC ne réponde plus avec Firefox ouvert sur plusieurs onglets gourmands (même comportement avec la distribution précédente sur ce PC : eOS Luna).
On voit le voyant du disque gratter et tout est ralenti même la souris. et ça peut durer pendant de longues minutes.
Avec ces réglages, ça ne se produit plus du tout même s'il peut arriver que "ça rame" un peu. A ce sujet, je ne connais toujours pas de distribution qui ferait automatiquement de tels réglages en fonction des capacités du matériel, ce serait une belle avancée.
Ces réglages se font dans le fichier "/etc/sysctl.conf".
Voici ce que j'ai rajouté à la fin de ce fichier :
vm.swappiness = 5
vm.laptop_mode = 5
vm.dirty_writeback_centisecs = 3000
vm.dirty_expire_centisecs = 3000
vm.min_free_kbytes = 16384

vm.vfs_cache_pressure=50

On sauvegarde et les valeurs seront effectives au redémarrage suivant. 

6) Optimisations Firefox

Mise du cache Firefox en RAM :

Ayant activé plus haut tmpfs pour /tmp, nous allons utiliser cet espace pour les données temporaire de Firefox.

Dans la barre d'adresse Firefox, tapez about:config et confirmez que vous ferez attention...
- Rechercher la clé "browser.cache.disk.parent_directory"
- Si elle n'existe pas, créez la par un clic droit et "nouvelle chaîne de caractère"
- La nommer "browser.cache.disk.parent_directory" puis entrer comme valeur :
    /tmp/cache-firefox
- Relancer Firefox

Malgré ceci et aussi bien avec l'ancien disque qu'avec le SSD, il arrivait régulièrement des freezes du système avec de longs accès disques au point de ne plus avoir la main. Ceci a été résolu définitivement en ayant ajouté la ligne ".cache/mozilla" en tmpfs dans le fstab (voir point 4) et aussi en ayant passé la gestion automatique du cache à 0 dans Préférences -> Avancé -> Réseau -> Modifier la gestion automatique du cache.

Désactivation IPV6 :
Dans la barre d'adresse Firefox, tapez about:config et confirmez que vous ferez attention...
- Dans la barre de filtre , tapez ipv6.
- Trouvez le paramètre network.dns.disableIPv6 et double-cliquez dessus pour faire passer sa valeur à true.


Extensions recommandées pour une navigation plus confortable :
Adblock Plus (pour éliminer la pub envahissante)

Omnibar (perso j'aime bien n'avoir qu'une seule barre de recherche)
Themed Button for Linux (look plus sympa du bouton Firefox)

7) Réglages dans Configuration Système

Ouvrir l'outil de configuration système de KDE puis

- Aller dans "Démarrage et Arrêt" et décocher "Bluetooth" et "Transfert de fichiers Bluetooth"

- Aller dans "Effets de bureau" puis dans "Options avancées" et valider "OpenGL 3.1" dans le Mode d'affichage composite (libre à vous de choisir les effets qui vous intéressent, à savoir que certains sont plus gourmands que d'autres).

- Aller dans "Rechercher sur le bureau" et contrôler que "Activer le bureau sémanitique Nepomuk" ne soit pas coché (la recherche de fichiers et de contenus texte reste fonctionnelle dans Dolphin)


8) Désactivation Akonadi

Désactiver le serveur Akonadi à l'aide de cette page

Redémarrer le PC pour profiter pleinement de ces optimisations.
N'hésitez pas non plus à me soumettre vos idées ou vos commentaires.

KDE en mode Ultra Portable