Bonjour à tous,
Avec une météo aussi pourrie et l'absence de grandes nouveautés coté ROSA (ma distribution) qui ne sortira qu'une version par an, je souhaitais depuis un moment tester la dernière version KDE 4.10.1 dont je n'entends que du bien ici ou la.
C'est la bonne occasion de réaliser ce test sur une distribution communautaire cousine de ROSA : Mageia 3 et sa version beta 3 qui est sortie récemment.
Je récupère donc l'ISO DVD 64 bits qui fait 3.8 Go et me lance dans une installation sous VirtualBox.
Je n'oublie pas que c'est une version bêta et que j'étais susceptible de rencontrer des problèmes mais ça n'a pas été le cas (ou si peu), ce qui prouve la maîtrise des équipes de développement.
L'installation en elle même est très simple, dure une trentaine de minutes et est dans la lignée de ce qui existait avec Mandriva.
Je ferai juste quelques remarques sur quelques points :
- Il est maintenant possible de sélectionner ou pas le dépôt "non-free" pendant la phase d'installation.
- L'estimation de la durée d'installation n'est pas très précise et varie de plusieurs dizaines de minutes en peu de temps;
- Le package xguest (invité) bien que proposé n'est toujours pas installable durant la phase d'installation car indiqué comme manquant;
- La désactivation du pare-feu lors de la revue des services à la fin ne fonctionne pas, j'ai eu beau cocher "pas de pare-feu", l'option ne restait pas;
- Comme sur feu Mandriva, il est proposé de rechercher les mises à jour vers la fin de l'installation mais ça finit par un échec.
- Au redémarrage, cette mise à jour est proposée avec 559 paquets pour une durée d'une bonne demi-heure (oui mais c'est une bêta et les mises à jour sont continuelles)
Après avoir installé, le kernel-devel puis les Additions VirtualBox, je me retrouve avec un système agréable et fonctionnel sur lequel je n'ai pas eu de crash et hormis le problème de lenteur au démarrage que j'ai mentionné ici sur mon blog, pas de problèmes bloquants.
Je trouve vieillot de conserver l'ancien menu de lancement des applications car aujourd'hui le minimum est la présence d'une fenêtre de recherche pour taper le nom d'un programme, le thème choisi est aussi plus que discutable, on peut effectivement le changer rapidement mais il ne faut pas oublier que les premières impressions sont souvent déterminantes.
Parmi les points marquant de Mageia 3 bêta 3
- Kernel 3.8.5
- systemd 195
- Grub2 présent mais pas encore installé de base
- KDE 4.10.1 (mais aussi Gnome 3.6.3, XFCE 4.10, LXDE et RazorQT 0.5.1)
- Steam présent dans les dépots
- Digikam 3.1
- Firefox 17.0.4 ESR
- LibreOffice 4.0.2.2
- Gimp 2.8.2
- Amarok 2.7.0
- Kdenlive 0.9.4
- Dragon 4.10.1 + Totem 3.6.3 (bizarre la présence de Totem dans KDE)
Consommation Ram : 536 Mo quelques minutes après le démarrage, ce qui est pas mal pour un KDE en 64 Bits avec Nepomuk actif.
Conclusion : Pour une bêta, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à redire, tout fonctionne très bien mais il faudrait que je puisse tester en dur plutôt qu'en Virtuel. Je verrais ça pour la Release Candidate.
Captures d'écran de l'installation