lundi 1 mars 2010

Mon experience Mandriva 2010


Mandriva se décline en 3 éditions
  • La "Free" qui est gratuite et dépourvue de tout logiciel propriétaire (en version Gnome, Xfce, Kde 32 ou 64 bits)
  • La "One" qui est aussi gratuite et contient la plupart des pilotes et codecs propriétaires (en version Gnome, Xfce, Kde 32 bits seulement)
  • La PowerPack qui est la version payante et contient tous les pilotes, des logiciels commerciaux supplémentaires et des services.

Après 2 ou 3 ans sur Ubuntu et nombreux testings avec OpenSuse, Pardus, Fedora, Chakra, Linux Mint, voici pourquoi j'en suis venu à me fixer sur cette Mandriva 2010.

Les raisons invoquées sont ces petits plus que j'ai trouvé face à Ubuntu (ou plutôt Kubuntu).


1) Je suis passé de Gnome (Simple User) à Kde (Power User) l'année dernière - Aucun regrets à ce jour...
Mes critères de choix d'une distribution Linux sont les suivants :
  • Les performances ainsi que les moyens alloués pour  l'intégration de l'environnement graphique choisi (en clair Ubuntu bosse plus pour intégrer Gnome que pour intégrer Kde).
  • Le nombre de paquets disponibles sans passer par des dépôts tiers pouvant apporter des instabilités.
  • Des outils user-friendly pour la gestion, la configuration et l'usage.
  • Et bien sur également le support et le wiki que l'on peut obtenir sur le site de la distribution
2) L'absence d'un gestionnaire de logiciel digne de ce nom dans Kubuntu (KpackageKit c'est le moyen-âge, synaptic pas très user-friendly).
Mandriva dispose d'un outil graphique fonctionnel offrant même un historique des installation de paquets.


3) Un boot rapide grace à speedboot sur mes 2 PC (15s du grub au login), graphiquement beau (merci Plymouth) sans passage par des bouts de code en console.

L'intégration de Plymouth et de ces différents thèmes est un plus.

Pour les curieux : la video complète depuis l'appui sur le bouton "power" jusqu'au bureau chargé et opérationnel (moins de 50s)
http://www.youtube.com/watch?v=jWB9JGzufSc

4) La présence d'une session invitée au login (désactivable si non souhaitée).

5) Je préfère un compte root que le principe "sudo"

6) Mandriva c'est Le centre de contrôle permettant de configurer le système à l'aide d'outils graphiques.
Ce que j'aime (en autres)
  • Configuration du démarrage (grub). Possibilité d'inclure directement une autre distribution ou de chaîner sur une partition contenant son propre chargeur de démarrage
  • Les partages possibles (Windows, NFS, WebDav)
  • Gestion de la sécurité et du principe d'accès aux outils de configuration (faut-il le password root ou le password utilisateur ou pas de password ?) 
  • Configuration du réseau (partages, profils, suppression IPV6, etc)
  • Configuration du matériel et des pilotes propriétaires
  • Bien sur les dépôts et le gestionnaire de logiciels
Exemple : Désactiver IPV6
 7) Mandriva 2010.0 est tout à fait fonctionnel sur 4 PC que j'ai chargé :
  • PC Fixe assemblé : 2x AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4400+ / 2Gb CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 800 MHz - CAS 4 / DD 320Gb Sata II / Nvidia 9600GT.
  • Dell Latitude D830 : Intel Core 2 Duo T7250 (2 GHz/2 Mo/800 MHz) / Ram 2Gb 667 MHz / DD 160Gb / Nvidia Quadro NVS 140M.
  • Toshiba A100 : Technologie Mobile Intel® Centrino® Duo avec Processeur Intel® Core™ Duo T2250 (1.73 GHz) / 1 Go DDR2 - 100 Go (5 400 tpm) S-ATA / 15''4 WXGA TruBrite / nVidia 7300 320 Mo TC (64Mo dédiés) / DVD Super Multi (DC) / Lecteur 5 en 1 / i.Link® - Wi-Fi™ (802.11 a/b/g).  
  • Toshiba P300-27Z : Processeur Intel Core 2 Duo P7350 (2,0 GHz) / Ram 3Gb / DD 640 Go (2 x 320 Go) / Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4650 1024 Mo dédiés / Port HDMI / Modem 56K / Réseau Ethernet / Réseau sans fil WiFi N / Lecteur de cartes 5 en 1 / Firewire / Webcam 1,3 MégaPixels avec microphone intégré
 Tuto Installation Mandriva One 2010.0

Mes idées soumises à Mandriva
N°1 : Gestion du Wifi & préférences
N°2 : Informer si opération particulière au démarrage




10 commentaires:

  1. Je rajouterais même : MDV est une distro française ! C'est rare. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sylvain,

    ça fait un moment que je me prends la tête pour installer une Mandriva sur mon Dell avec une Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4650 1024 Mo dédiés, et comme tu as apparemment réussi sur ton toshiba, tu me serais d'un grand secours en m'expliquant comment tu as fait ?

    Merci @+ ;)

    RépondreSupprimer
  3. @xg3jr : As tu regardé mon autre article sur le toshiba P300 ?

    http://linuxadvantage.blogspot.com/2010/03/installation-linux-sur-un-toshiba-p300.html

    Quels sont tes soucis plus précisément ?

    RépondreSupprimer
  4. @Sylvain

    je viens de lire ton article sur le toshiba P300 et ce qui m'étonne, c'est que tu n'as rencontré aucun probléme de reconnaissance de carte ???? alors là ya un truc qui m'échappe, j'ai essayé avec la one et PWP et rien à faire même en faisant un XFdrake et en testant différents drivers, j'ai toujours un écran noir ???

    Tu es sûr que c'est bien une Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4650 1024 Mo dédiés ?

    Merci @+

    RépondreSupprimer
  5. @Sylvain

    je viens de regarder et c'est bien la même carte graphique ?

    Tu as installé une one i586 ou une x86_64 ?

    Merci @+ ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est la version One Kde 32bits 2010.0 (donc i586)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sylvain,

    je crois que je viens de localiser le pb et c'est dû au proc i7 puisqu'aucune one ne fonctionne, que ce soit sur le Dell i7 et l'imac i7, même avec la spring beta2 :(

    J'ai donc installé la dernière Ubuntu qui fonctionne nickel (ça me fera la main sur cette distrib, vu que je n'avais pas changé de distrib depuis la mandrake 10 (et oui, la seule qui ai fonctionné totalement du premier coup, après avoir testé la suse, knoppix et fedora sans succès))

    N'oubliez pas de soutenir La Quadrature du Net
    http://www.laquadrature.net/soutien

    "sans logiciel Libre pas d'Internet, sans un Internet Libre pas de logiciel Libre !"

    @+ ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjours Sylvain,

    Depuis que j'utilise Mandriva Free, j'adore sa simplicité d'utilisation voulu par le staf de Mandriva.

    L'utilisation de la ligne de commande n'est pas obligatoire dans cette distribution.
    Lors de l'installation, grâce à un seul DVD vous pouvez choisir un environnements de bureau regroupent un environnement graphique et un gestionnaire de fenêtres, tel que KDE, Gnome ….
    Sous Ubuuuntu vous avez un seul environnement de bureau graphique imposser.

    Lors de l'installation de Mandriva free, si vous choisissais personnaliser, vous avez le choix d'installer où pas certain programmes, bureau graphiques, ou simplement n'installer qu'un système de base pour en faire un serveur.
    Sous Ubuuuntu : rien

    Avec Mandriva free, grâce au CCM (Centre de configuration de Mandriva) vous pouvez modifier simplement le comportement de GRUB au démarrage en quelques clics .
    Sous Ubuuuntu : faire un vi /boot/grub/menu.lst (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14424)

    Vous avez déjà utiliser l'éditeur vi en tant que novice, où simple utilisateur sous Unix/Linux, bon courage (si vous n'êtes pas programmeur), pour ma par sous Mandriva,DEBIAN où Archlinux, j'utilise nano (bien plus simples à maîtriser par un simple utilisateur)

    Pour ceux qui on une caméra numérique le chargement du module raw1394
    Chargement du module raw1394 pour les Camescopes IEEE1394 (FireWire)

    Depuis Mandriva 2009.1, il suffit de le brancher et de le mettre en lecture.
    C'est tout.
    http://wiki.mandriva.com/fr/Kino#Camescope_IEEE1394_.28FireWire.29
    sous UbuuuntuDans un terminal faire un modprobe raw1394, pour avoir le module changer au démarrage:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2079735#p2079735


    Et bien d'autre encore, la liste serai trop longue.

    Voici trois liens pour installer Mandriva:
    http://www.opln.homelinux.org/doc_mandriva/
    http://www.opln.homelinux.org/doc_mandriva/Guide_Mandriva_2010.html
    http://www.opln.homelinux.org/doc_mandriva/Guide_Rapide_Mandriva.pdf


    marc

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce bon retour/article illustré Sylvain :)
    bon courage à xg3jr (même si ATI cèlagalère.. et puis vive le décodage hardware possible avec nVidia/VDPAU)

    Pour ma part : vim user, mandriva lover ;) c'est simplement la distro la plus confortablement utilisable que je connais depuis 9 ans !

    RépondreSupprimer