lundi 27 décembre 2010

Nouveautes marquantes dans Kde 4.6


L'environnement de bureau KDE dont la prochaine release 4.6 est prévue le 26 janvier 2011 continue son optimisation pour offrir un environnement encore plus stable, performant, fluide avec comme toujours son lot de nouveautés.

Dolphin
La fonction recherche dans Dolphin, qui était très mal organisée, est complètement revue pour le plus grand confort des utilisateurs.
Jusqu'à la version 4.5, la fenêtre de recherche présentée de base nécessitait d'avoir activé "Nepomuk" qui n'était pas forcement bien configuré ou fonctionnel selon les distributions.
Caché derrière un menu (ou "CTRL-F") se trouvait toujours l'outil de recherche dit "classique" permettant de rechercher des fichiers ou des contenus avec des résultats présentés au fur et à mesure du balayage du disque.
Désormais, Dolphin n'embarque qu'une seule fenêtre de recherche qui permettra d'offrir soit la grande richesse et la rapidité de la recherche sémantique Nepomuk si ce dernier est activé, soit les résultats classiques mais plus lents de la recherche "standard".
A ceci s'ajoute également le "faceted browsing". C'est le nouveau panel "filtre" permettant de spécifier des critères de recherche selon différents critères pré-établis (documents, audio, vidéos, dates, notes ou étiquettes)

















Enfin à noter aussi :
- Les colonnes sont désormais automatiquement calées selon la longueur du nom des fichiers pour une meilleure présentation.
- La présence d'un plug-in pour le logiciel de gestion de versions décentralisé Git. 
- Amélioration du défilement "Smooth scrolling"

Plasma
- Réintroduction repensée du système agencements pour ceux qui souhaitent organiser leur bureau selon le type d'activité en cours.









- Des optimisations importantes dans Kwin pour des fenêtres encore plus fluides. Associé au patch des 200 lignes, la composition doit pouvoir fonctionner même sur des petites configurations.
- Une nouvelle interface de scripting permettant l'utilisation de Javascript

Autres améliorations
- Un outil de backup pour Nepomuk

- L'outil de capture d'écran "ksnapshot" est couplé avec les kipi-plugins et permet ainsi l'export vers de nombreuses plateformes de diffusion.
- Intégration du gestionnaire d'informations personnelles Akonadi dans Kontacts.
- L’introduction des "device targets" qui permettent de personnaliser l’installation des frameworks, notamment vers les périphériques mobiles, en réduisant les dépendances entre les bibliothèques.
- Le framework Solid, utilisé pour les interactions avec le matériel, supporte désormais upower, udev et udisks, pour que les applications et espaces de travail se passent complètement de la HAL (Hardware Abstraction Layer), qui disparaît de toutes les distributions Linux.
Et beaucoup d'autres améliorations indiquées ici : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.6_Feature_Plan 


mercredi 8 décembre 2010

Pourquoi je ne recommande pas PCLinuxOS


Suite à ma précédente (mauvaise) experience avec PCLinuxOS version KDE dont j'avais rédigé cet article en mars dernier, j'ai voulu voir si cette distribution avait évolué depuis.

PCLinuxOS est une distribution issue de Mandriva et de type "Rolling Release", c'est à dire qu'elle offre en continu les dernières mises à jour des logiciels sans avoir a attendre la prochaine version majeure tout les 6 mois ou 1 an. Le coté moins attirant est qu'il arrive souvent que l'on récolte aussi "les derniers bugs" non encore identifiés.

Concernant PCLinuxOS, je parlerai simplement de leur vision des choses et de la manière dont a été traité une demande d'activation d'une fonctionnalité de KDE.

J'ai donc installé récemment la dernière ISO sur une partition dédiée aux tests. Par rapport à mon dernier article, tout ce que j'aime est toujours d'actualité. Dans la liste de ce que je n'aimais pas, seules deux choses ont changé :
  • C'est désormais Kwin (made for Kde) qui gère la composition à la place de compiz (made for Gnome)
  •  La géolocalisation dans le gestionnaire de photo Digikam est devenue fonctionnelle
Dans l'ensemble, avec KDE 4.5.4, c'est plutôt sympa sauf que... Grand utilisateur de Nepomuk que je suis pour des recherches dans mes dossiers de travail et dans mes photos perso, j'ai voulu activer ce dernier sur cette distribution, c'est la que les ennuis ont commencé

  • Dans la configuration système, après avoir coché l'activation, un message me dit que le service n'est pas démarré
  • Je cherche si il y a effectivement un service mais non, j'ouvre donc un sujet sur le forum Americain
  • Deux jours plus tard sans réponse, je réitère ma demande d'information
  • la seule réponse que j'obtiens est d'installer un autre logiciel qui pourrait faire marcher Nepomuk o_O
  • A ce moment, je reconnais que je m'offusque de ne pouvoir choisir d'activer simplement une fonctionnalité faisant partie de KDE
  • Texstar le mainteneur de PCLinuxOS me répond sèchement que Nepomuk n'est pas activé parce que c'est un mangeur de CPU et de RAM. Suite à quoi s'enchaîne une serie d'échanges "trollesques" entre les modos/admin et moi dont le meilleur a été "Kde n'est qu'un jouet pour les développeurs Kde". Certains me font presque penser à des caricatures du bouseux Texan parlant au aborigènes incultes du "reste du monde non civilisé"
  • Pour finir, personne n'a su indiquer s'il existait un moyen ou s'il était envisagé d'apporter une correction pour qu'un utilisateur puisse avoir le choix d'activer cette fonctionnalité et cela s'est terminé par l'effacement pur et simple du sujet sur leur forum dont j'ai gardé une copie ici...
Pour conclure, si vous êtes des aficionados de KDE comme je le suis, il faut savoir que PCLinuxOS est une distribution qui compile les paquets (je parle seulement de KDE) à sa sauce en oubliant certaines fonctionnalités jugées inutiles pour eux. En mars, la géolocalisation dans Digikam était inutile et le sujet a été effacé du forum, maintenant, c'est la recherche Nepomuk.

voila, tout ceci ne reste bien sur qu'un avis strictement personnel