mercredi 8 décembre 2010

Pourquoi je ne recommande pas PCLinuxOS


Suite à ma précédente (mauvaise) experience avec PCLinuxOS version KDE dont j'avais rédigé cet article en mars dernier, j'ai voulu voir si cette distribution avait évolué depuis.

PCLinuxOS est une distribution issue de Mandriva et de type "Rolling Release", c'est à dire qu'elle offre en continu les dernières mises à jour des logiciels sans avoir a attendre la prochaine version majeure tout les 6 mois ou 1 an. Le coté moins attirant est qu'il arrive souvent que l'on récolte aussi "les derniers bugs" non encore identifiés.

Concernant PCLinuxOS, je parlerai simplement de leur vision des choses et de la manière dont a été traité une demande d'activation d'une fonctionnalité de KDE.

J'ai donc installé récemment la dernière ISO sur une partition dédiée aux tests. Par rapport à mon dernier article, tout ce que j'aime est toujours d'actualité. Dans la liste de ce que je n'aimais pas, seules deux choses ont changé :
  • C'est désormais Kwin (made for Kde) qui gère la composition à la place de compiz (made for Gnome)
  •  La géolocalisation dans le gestionnaire de photo Digikam est devenue fonctionnelle
Dans l'ensemble, avec KDE 4.5.4, c'est plutôt sympa sauf que... Grand utilisateur de Nepomuk que je suis pour des recherches dans mes dossiers de travail et dans mes photos perso, j'ai voulu activer ce dernier sur cette distribution, c'est la que les ennuis ont commencé

  • Dans la configuration système, après avoir coché l'activation, un message me dit que le service n'est pas démarré
  • Je cherche si il y a effectivement un service mais non, j'ouvre donc un sujet sur le forum Americain
  • Deux jours plus tard sans réponse, je réitère ma demande d'information
  • la seule réponse que j'obtiens est d'installer un autre logiciel qui pourrait faire marcher Nepomuk o_O
  • A ce moment, je reconnais que je m'offusque de ne pouvoir choisir d'activer simplement une fonctionnalité faisant partie de KDE
  • Texstar le mainteneur de PCLinuxOS me répond sèchement que Nepomuk n'est pas activé parce que c'est un mangeur de CPU et de RAM. Suite à quoi s'enchaîne une serie d'échanges "trollesques" entre les modos/admin et moi dont le meilleur a été "Kde n'est qu'un jouet pour les développeurs Kde". Certains me font presque penser à des caricatures du bouseux Texan parlant au aborigènes incultes du "reste du monde non civilisé"
  • Pour finir, personne n'a su indiquer s'il existait un moyen ou s'il était envisagé d'apporter une correction pour qu'un utilisateur puisse avoir le choix d'activer cette fonctionnalité et cela s'est terminé par l'effacement pur et simple du sujet sur leur forum dont j'ai gardé une copie ici...
Pour conclure, si vous êtes des aficionados de KDE comme je le suis, il faut savoir que PCLinuxOS est une distribution qui compile les paquets (je parle seulement de KDE) à sa sauce en oubliant certaines fonctionnalités jugées inutiles pour eux. En mars, la géolocalisation dans Digikam était inutile et le sujet a été effacé du forum, maintenant, c'est la recherche Nepomuk.

voila, tout ceci ne reste bien sur qu'un avis strictement personnel


7 commentaires:

  1. Bonjour Sylvain,

    J'ai lu ton post à la faveur d'une veille que je viens de lancer récemment sur "PCLinuxOS", ayant récemment installé la version Mini Version agrémentée du gestionnaire de bureau Enlightenment, sur mon PC Laptop.

    J'utilise par ailleurs une distribution "Debian based" agrémentée du gestionnaire de bureau Gnome, qui me satisfait pleinement sur mon PC desktop, mais qui est un peu "lourde" sur le laptop, et c'est pour cela que je cherchais une distribution FIABLE gérée par un gestionnaire de bureau plus léger que Gnome.

    Après quelques recherches/tests infructueux, je suis tombé sur PCLinuxOS Enlightenment, et là ; surprise, tout fonctionne, c'est beau, et ca TOURNE "facile", sans "ramer". Donc en ce qui me concerne, je n'ai que des louanges à faire à cette distribution, qui ELLE, me faisait une proposition qui a été tenue, car à contrario la distributio que j'utilise sur mon Desktop proposait une version spéciale Netbook, mais qui au bout du compte s'installe avec par défaut Gnome. Là je ne comprends pas. D'où mon changement de distribution pour le Laptop.

    Je suis désolé pour tes problèmes techniques, et surtout de la manière dont les échanges "épistolaires" se sont produits.

    J'aimerais pouvoir t'aider. En ce sens je te proposerais peut-être de tester Gnome au lieu de KDE (si cela t'est possible, et profitable). En lieu et place de Digikam, essayer gthumb ou X'n'View. Cependant ces logiciels ne comportent peut-être pas les fonctionnalités que tu recherches.

    J'espère que tu trouveras une solution à tes soucis techniques. Cordialement.

    Jean-Martin

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jean-Martin pour ton retour,

    Si tu as parcouru mes différents articles, tu auras pu constater que Kde est mon environnement de prédilection après plusieurs années avec Gnome et Xfce et aucune autre application ne possède les fonctionnalités de Digikam (j'apprécie l'export vers Piwigo, vers facebook, vers Picasa, la geolocalisation, les tagging, etc).

    Pour PCLinuxOS, mon article concerne, il est vrai, Kde avec cette distribution, je ne me prononcerai pas sur les autres environnements.

    RépondreSupprimer
  3. Lamontagne22 > georges23 décembre 2010 à 07:58

    Bonjour
    Je maintiens comme Sylvain que c'est un distro avec KDE " taillé " pour prendre moins de place sur un CD....alors que je n'en vois pas la nécessité, puisque maintenant l'on dispose soit de DVD ou Clé USB pour les installer , c'est carrément l'amener à la non stabilité = dommage car c'est une distro qui tourne assez bien , si elle n'était pas amputée, je parle moi aussi pour KDE, ne connaissant pas assez les autres environnements .En espérant que cette erreur soit perçu par le dev à temps...
    Amicalement : Georges

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis contributrice depuis presque deux ans, il y a un forum en français, dommage que l'on ne t'aie pas vu sur ce forum quand tu es passé. Je lis ton article et les réponses que tu as eues : menotu t'avait bien dit qu'il avait réussi à installer des paquets nepomuk et dépendances, et avait vu le service dans le centre de contrôle mais ne savait pas tester car il ne connaissait pas ce programme.

    Quand à celui qui t'a répondu que kde est un jouet pour les développeurs, c'était juste quelqu'un qui exprimait une opinion personnelle et non des faits.

    Depuis, il a produit des version de PCLinuxOS E17, dont une très petite et légère... mais bien sûr ça sort de Kde...

    Cela est évident pour moi, qu'il a parlé en donnant une opinion toute personnelle à la manière dont il l'a dit.

    Tous les utilisateurs de PCLinuxOS n'apprécient pas les mêmes bureaux, qui seront d'ailleurs bientôt nombreux à être fournis en prêt à l'emploi.

    Je ne peux pas citer ce que smurflover t'avait dit puisque les pages de forum que tu as mises de côté sont sous forme d'images, et non de fichiers html... mais tu peux relire attentivement.

    Je regrette de lire que tu jettes tout pclinuxos parce que certaines fonctions te manquent. C'est une distribution où on peut beaucoup de choses même quand on n'a pas le niveau d'un programmeur. Et je n'ai pas vu chez parmi les autres distributions les plus couramment utilisées un contact direct, facile et régulier comme ici avec les développeurs.

    Voilà, au plaisir,
    Mélodie

    RépondreSupprimer
  5. Merci Melodie. Pour la version PCLOS E17, je suis en train de la tester et c'est vrai qu'elle mérite d'en faire le tour mais je n'arrive déjà pas à faire tourner addlocale pour mettre le français. Réponse systématique quel que soit le sources.list : temporary server failure

    Je connaissais le forum français de PCLOS et ta grande présence dessus.

    Mais même toi tu ne te gènes pas pour donner le même genre de réponse qui stigmatise le bureau KDE et ses "bugs" sans chercher à trouver une solution autre que "se passer de Nepomuk" qui je le repète fonctionne très bien (sur mes PC en tout cas) avec Kubuntu, LinuxMint et bien sur Mandriva

    Pour exemple, une de tes réponses donnée au moi de décembre :
    Les outils simples et puissants en ligne de commande sont les plus efficaces; Au large les bugs Kde ! Loin de moi !

    Donc entre PCLOS et Kde, je suis désolé mais il y a un problème

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi vous n'écrivez pas ''Avantage''!!!!
    Foutue anglicisation.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis plutôt d'accord avec l'auteur de cet article car PCLinuxOS semble être une dsitribution Linux assez moyenne.

    En effet, certaines applications semblent absentes dans leur dépôt, comme PlayOnLinux ou Pipelight. J'ai essayé un jeu sous Wine et le jeu est de qualité médiocre. Bref, je reste un peu sur ma faim.

    Pourtant, cette distribution semblait prometteuse car contrairement à d'autres, les pilotes sont installés d'office avec le système d'exploitation.

    Personnellement, je vous conseille de choisir une autre distribution, comme Linux Mint ou Ubuntu. Mais, ce n'est que mon avis!

    RépondreSupprimer