samedi 1 septembre 2012

Sortie de la première alpha ROSA 2012.1


Konstantin Kochereshkin annonce la disponibilité de la première version alpha de ROSA Desktop 2012.1 avec le bureau KDE 4.9.
Une grande partie du travail a concerné la mise à jour des bibliothèques et des applications composant le cœur du système ainsi que la reconstruction des paquets depuis le dépôt principal avec les nouvelles librairies plus l'adaptation à RPM 5.4.x

Parmi les principales nouveautés contenues dans cette alpha :

RPM 5.4.9, GCC 4.7 Linaro, glibc 2.15, KDE 4.9.0, Perl 5.14, Linux kernel 3.5.1, systemd 189, Qt 4.8.2, GTK+ 3.4.4, FFmpeg 0.11.1, PHP 5.4.6

Actuellement 0,97 GRUB est utilisé comme chargeur de démarrage, mais il sera remplacé par GRUB 2 aux étapes suivantes de ROSA 2012.1

L'annonce de sortie complète  

ROSA.2012.1.Alpha.i586.iso (1484 Mo, MD5)
ROSA.2012.1.Alpha.x86_64.iso (1495 Mo, MD5)

4 commentaires:

  1. Posté sur le forum d'ubuntu.fr


    Avec le recul, cette distrib est très intéressante !
    Mes besoins sont clairs. Avoir :
    - une distrib "grand public" orientée KDE : OK, mais comme Opensuse.
    - un environnement fiable avec peu de plantage : NOK (version alpha)
    - un environnement à jour : NOK (les versions de logiciels ne sont pas les plus récentes, qu'en sera-t-il du suivi des versions de KDE ?)
    - un choix judicieux de logiciels par défaut et une intégration parfaite des applis non KDE : OK et c'est la seule ! C'est un point des plus important pour moi qui désire avoir un environnement KDE, mais pas forcément des applis KDE qui ne sont pas systématiquement les meilleures !
    - un vaste choix de paquets : NOK
    - un support et une communauté francophone importante : NOK, mais peu important, on est bien ici, non ? wink

    Comme quoi il y a du pour et du contre. Mais pour le pour, cette distrib se démarque seule des autres. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas plus de distrib' intégrant d'office Thunderbird par exemple et cherchant à casser les digues entre environnements KDE et Gnome. J'en ai marre de devoir me passer des meilleures applis sous prétexte qu'elles ne sont pas KDE ! Et c'était déjà le cas lorsque j'étais sous Gnome 2 !!!
    Voilà ce que je regrette le plus dans l'univers Linux : lorsque une appli est si géniale qu'elle en devient une référence tout OS confondus, plutôt que de la porter et bien l'intégrer dans tout les environnements, on en fait une en moins bien par environnement (on appelle ça poliment des forks, terme linuxien ?). ça m'a toujours dépassé...

    RépondreSupprimer
  2. il faut savoir que cette alpha est juste un "snapshot" pour l'intégration de KDE 4.9 et la mise à jour de librairies. Il n'y aura pas de mises à jour, il faut attendre la prochaine Beta pour ça.

    Concernant les nouveaux logiciels, personnellement je suis très bien avec Digikam 2.5 ou Firefox ESR 10 et je suis persuadé que le prochain ESR qui sera Firefox 17 sera proposé quand il sortira fin 2012.

    Apparemment ROSA va sortir une version tous les 6 à 8 mois en plus de la LTS donc il devrait être possible pour ceux qui le souhaitent de passer de la LTS à la version suivante.

    En cas de besoin, les devs répondent assez rapidement à une demande d'application manquante ou de mise à jour (tant que ça ne nécessite pas le remplacement de librairies essentielles au système)

    Le système de build ABF permet aussi au besoin de trouver les dernières versions de kernel et applications.

    Je te conseille de tester auparavant dans VirtualBox ou une partition dédiée. Pour ma part, je n'ai vraiment rien à lui reprocher à cette distribution sauf peut être une consommation de RAM un peu plus élevée qu'une Opensuse (quoique...) mais bon, j'ai 4Go et ça n'a aucune incidence chez moi surtout que j'optimise toutes les distributions que j'installe.

    RépondreSupprimer
  3. Faut-il donc attendre la version beta d'octobre pour une utilisation quotidienne ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais ça restera une Beta avec forcement des risques d'instabilités !

    Perso, elle sera installée dans VirtualBox et aussi sur une partition dédiée

    RépondreSupprimer