mardi 18 juin 2013

ROSA Imagewriter un utilitaire de creation de clef USB bootable


Un nouvel utilitaire vient de faire son apparition dans les dépôts de ROSA Marathon et ROSA Desktop Fresh R1.

ROSA Imagewriter permet de créer facilement une clé USB bootable intégrant bien sur les images ISO ROSA mais également n'importe quelle autre distribution Linux : Ubuntu, Fedora, CrunchBang, Mint, etc.

L'application est extrêmement simple à utiliser, même pour les novices : il suffit de sélectionner votre clé USB dans le menu déroulant, d'indiquer la source de la distribution souhaitée (Fichier ISO ou CD/DVD) puis de valider pour lancer l'installation sur la clef.
Connecter ensuite la clef sur l'ordinateur puis demander un démarrage à partir de l'USB et laissez-vous guider par les assistants.

Il s'agit ni plus ni moins d'un utilitaire graphique de la puissante commande "dd" sous linux. La méthode graphique permettant une plus grande sûreté en évitant de fâcheuses erreurs qui ne pardonnent pas avec dd.

Une version tournant sous Windows est aussi disponible.

La page du projet
Les sources
La version Windows

3 commentaires:

  1. Du fait de l'existence de unetbootin, ce soft ne sert à rien .. encore le syndrome de re inventer la roue du monde libre ... du coup l'article ne sert à rien et ajoute de la confusion ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu devrais savoir que certains live ne fonctionnent pas avec unetbootin et qu'il faut d'autres d'ou la diversité rencontré dans le libre...

      Celtique

      Supprimer
  2. Cher Anonyme grincheux,

    Je t'invite aussi à aller faire la même remarque sur Ubuntu et son "usb-creator" mais aussi pour :
    - MultiSystem
    - Fedora LiveUSB Creator
    - LiLi USB Creator
    - Universal USB Installer
    - Rufus
    Et tellement d'autres...

    La diversité permet à tout un chacun de pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux et heureusement qu'il existe toujours des alternatives à un seul logiciel.
    Comme dans la nature, la sélection naturelle fait que seuls les meilleurs projets survivent alors que les autres tombent dans l'oubli comme ton commentaire qui ne sert pas à grand chose.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer