samedi 7 septembre 2013

Elementary OS Luna : On approche du sans fautes ?


Salut à tous,

Depuis quelques temps, j'avais envie de faire un billet sur cette distribution que je trouve vraiment intéressante dans son approche de ce que doit être un bureau pour le commun des mortels, y compris les utilisateurs avancés.

Je ne compte pas faire une nouvelle présentation détaillée de son installation et de ses applications, vous en trouverez un grand nombre sur les sites spécialisés et les Blogs.

Je souhaite juste faire partager mon ressenti très positif depuis que je l'ai pas mal testée sur VirtualBox bien sur mais aussi surtout depuis que je l'ai installée sur deux portables : le PC de madame (un Toshiba A100 avec 1Go de Ram DDR2) ainsi que sur un IBM Thinkpad R61 (1Go de Ram aussi) acheté récemment une centaine d'euros sur un site d'enchères. C'est un réel plaisir que d'utiliser cette distribution sur des ordinateurs peu puissants.

Les plus

  • Installation rapide (c'est l'installateur Ubuntu)
  • Elementary OS Luna est bâtie sur une base Ubuntu 12.05 LTS 5 ans
  • Reconnaissance parfaite du matériel, le Wifi est immédiatement fonctionnel, la mise en veille et le réveil fonctionnent parfaitement. Elementary utilise un kernel 3.2 stable (celui d'ubuntu 12.04) mais il est aisé d'upgrader sur les derniers kernels pour les matériels plus récents.
  • un bureau bien pensé que l'on peut aisément qualifier de léger, rapide, réactif, sophistiqué, épuré et simple avec un dock (configurable) en bas et un panel style Gnome Shell en haut.
  • Des applications en parfaite symbiose avec l'ensemble et la philosophie de simplicité. Pour ceux qui ont leurs préférences, il y a bien sur la riche logithèque d'applications Ubuntu.
  •  Un peu moins de 250Mo de Ram après le démarrage sur le Thinkpad R61 (version 32 bits)
  • Pas mal de customisations possibles au travers de la configuration système mais aussi après l'ajout d'Elementary Tweaks

Les moins

  • Navigateur internet par défaut, le choix de Midori a surement ces raisons mais rien que pour faire fonctionner Flashplayer (désolé pour les puristes) c'est la croix et la bannière. Et puis personnellement c'est Firefox que j'utilise et que je conseille.
  • Pas de suite bureautique pré-installée, il faut l'installer soit même depuis la logithèque.
  • Si d'autres défauts se font jour, ,je viendrais les ajouter ici mais pour l'instant, RAS.

Conclusion : Cette distribution possède un très gros potentiel et de nombreux atouts. J'aime bien ce retour aux choses simples qui vont à l'essentiel sans passer par des menus ou des réglages laborieux pour l'utilisateur lambda. C'est aujourd'hui, sans hésiter, la distribution que j'installerai sur les PC des amis ou de la famille.





4 commentaires:

  1. Pour la suite bureautique je pense que c'est une histoire de place vu qu'ils vendent le cd en ligne, mais il est vrai qu'un lien par exemple qui lancerait l'installation de la suite serait le bienvenue..
    Entierement d'accord avec toi pour le navigateur, Firefox ou Chromium aurait plus judicieux.

    @+ Celtique

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord pour Firefox et la suite bureautique. Et même pour avoir une suite compète de logiciels dans tous les domaines y compris la vidéo afin d'avoir un système totalement complet et fonctionnel dans lequel, le nouvel utilisateur pourrait en profiter pleinement sans avoir à savoir et à installer tel ou tel logiciel pour faire tel ou tel action.
    Je ne l'ai pas encore installée mais je trouve dommage qu'ils se basent sur une Ubuntu LTS (cela fige leur système et prive leurs utilisateurs (non experimentés) des dernières versions des logiciels installés. A mon avis, un dérivé d'Archlinux (voir de celle-ci ) tel que Manjaro aurait été un choix plus judicieux.
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Il est vrai que Midori en est encore à ces balbutiements sous eOS. Il ne peut que s'améliorer avec le temps. Mais comme toi, je reste fan de Firefox (qui possède maintenant un thème eOS).

    Chrom/e/ium dispose lui aussi de son thème sur eOS et se rapproche du look and feel de l'OS.

    Maintenant et à titre personnel, l'intégration d'une suite bureautique n'est pas selon moi un problème : si l'équipe de développement avait intégrer LibreOffice, bon nombre d'utilisateurs auraient montré leur mécontentement; à la place, nous avons le choix d'installer la suite que nous souhaitons.

    RépondreSupprimer
  4. Un gros problème d'eOS est aussi son long, trèèès long développement !
    La dernière version stable est Luna, bâtie sur Ubuntu 12.04 alors que la 14.10 sort le 23...
    Pour certains logiciels comme Python, il me faut 14.04/14.10 pour Python 3.4 ! (Sinon faut compiler depuis les sources et galère d'installer certaines bibliothèque)
    Sinon un très beau look, distribution épurée mais dépassé :/

    RépondreSupprimer