vendredi 6 novembre 2015

Domoticz sauvegarde automatique de la base sur lecteur externe

Salut à tous,

Après quelques mois d'utilisation de mon installation domotique, j'ai eu quelques fois l'occasion de profiter de la sauvegarde externe automatique détaillée dans le dernier article.
En effet, ma première carte SD (une récup) m'a lâché et utilisant la version beta de domoticz, j'ai eu 2 ou 3 mauvaises mises à jour.
Ce script de sauvegarde est donc une très bonne chose pour retrouver un système fonctionnel après un problème.

Cependant la restauration d'une sauvegarde complète est très très longue et quelques fois j'aurai bien aimé ne pouvoir récupérer que la base de données plutôt que recharger l'image de sauvegarde de la nuit.

J'ai donc, en plus, activé la sauvegarde automatique dans le paramétrage domoticz.
Cette option active une sauvegarde horaire, journalière et mensuelle du fichier "domoticz.db" qui est alors sauvegardé :
Chaque heure sur 24h tournantes dans domoticz/backups/hourly
Chaque jour sur 31 jours tournants dans domoticz/backups/daily
Chaque mois sur 12 mois tournants dans domoticz/backups/monthly
Comme je souhaite préserver ma carte SD au maximum des écritures, j'ai "déporté" ce répertoire vers mon disque externe Freebox (dont le montage est expliqué dans mon dernier article).

- Sur le disque externe Freebox, j'ai créé un répertoire 'backup-raspberry/bdd"
Vu du serveur raspberry, ce répertoire est donc localisé dans :
/mnt/freebox/backup-raspberry/bdd
- Sur le RPI, j’ai supprimé le répertoire "backups"
cd domoticz
sudo rm -r ~/domoticz/backups
- Ensuite j'ai créé un fichier de type "lien symbolique" qui pointe sur le disque Freebox
ln -s /mnt/freebox/backup-raspberry/bdd/ backups
Ainsi quand je fais un "ls -al" du répertoire, j'obtiens :



Les sauvegardes horaires tournent sur 24h
hourly/backup-hour-20.db
hourly/backup-hour-21.db
etc

Les sauvegardes journalières tournent sur un mois
daily/backup-day-7.db
daily/backup-day-8.db
etc

Les sauvegardes mensuelles tournent sur une année
monthly/backup-month-10.db
monthly/backup-month-11.db
etc

2 commentaires:

  1. bonjour
    merci de ce tuto
    il ne fonctionne pas pour un probleme de droit sur la feebox
    comment faire pour donner les droits
    merci

    RépondreSupprimer
  2. j ai trouvé la reponse : pour donner les droits sur la freebox :
    sudo mount.cifs //mafreebox.freebox.fr/Disque\ dur /mnt/freebox -o ip=192.168.1.254,user=admin,pass=xxxxxxxxx,vers=1.0

    RépondreSupprimer