Présentation
Digikam qui vient de remporter le titre de "Meilleur logiciel de gestion photos" aux Reader's Choice Awards 2010 est certainement le meilleur et plus puissant outil open source pour gérer et organiser sa collection de photos sous Linux, Windows ou Mac. Le développeur principal s'appelle Gilles Caulier et il est français...
Digikam supporte tous les formats d'image importants, même les fichiers RAW de la majorité des grands constructeurs de Reflex (Canon, Nikon, etc).
Digikam permet le classement, l'organisation et le marquage de vos photos pour les retrouver facilement en utilisant des tags (mots clés ou étiquettes), des légendes, des dates, des catégories, la géolocalisation (GPS). Les informations sont stockées au choix dans la base de donnée Digikam ou de préférence dans les métadonnées (IPTC)
Il est possible de gérer plusieurs collection de photos, une collection pouvant se trouver sur le disque dur, un media amovible ou un partage réseau.
Fonctionnalités marquantes :
Classement des photos : le classement des images se fait soit classiquement par dossier ou plus finement par métadonnées ou encore par des filtres personnalisés.
Gestion des tags, des commentaires : création - modification - suppression des métadonnées exif, markernote, Iptc, xmp
Retouches : les retouches de base (redimensionnement, recadrage, yeux rouges, luminosité, contraste, etc.) associées à des fonctions plus avancées comme un correcteur des aberrations dues à l’objectif.
Geolocalisation : DigiKam permet, pour les images dont les champs GPS EXIF sont renseignés, l'affichage de la localisation dans Google Maps, MapQuest, MSN Map et Multimap. Il est possible également de les géolocaliser manuellement si les données GPS sont absentes via OpenStreetMap, GoogleMap ou Marble
Nombreuses possibilités d'export : Ipod Flickr 23 Zooomr Piwigo SmugMug Shwup Flash KML (Google Earth pour les photos géotaguées) PicasaWeb HTML Gallery Facebook
Compatibilité : Digikam est compatible avec les images dont la couleur est codée sur 16 bits
Fonctionnalités à venir :
- Versioning des images
- Détection de visage
Riches en fonctionnalités certes mais tres "foulli" . Traductions incomplètes, support en anglais pas des français :) - Je suis assez séduit, mais je prefere rester avec mon ACDcsee Pro sous Vmware.
RépondreSupprimerEst-il possible de récupérer des tags créés sous W$ de son compte Picasa Web sur Digikam, please ? En vous remerciant...
RépondreSupprimer