samedi 20 mars 2010

Installation Linux sur un Toshiba P300 - 27z

Un collègue du travail (que dis-je, un ami de 30 ans)  a acheté l'année dernière ce beau et imposant PC portable avec Windows Vista.
Ordinateur Portable Satellite P300-27Z - Processeur Intel Core 2 Duo P7350 (2,0 GHz) - Ecran TFT 17'' TruBrite WXGA+ - Résolution de 1440 x 900 pixels - 4096 Mo - Disque dur de 640 Go (2 x 320 Go) - Graveur de DVD Dual Double Couche - Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4650 1024 Mo dédiés / 2301 Mo HyperMemory - Port HDMI - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi N - Lecteur de cartes 5 en 1 - Firewire - Webcam 1,3 MégaPixels avec microphone intégré - Système de reconnaissance faciale - Poids de 3,2 Kg - Windows Vista Edition Familiale Premium

Pour lui, l'ordinateur c'est pour aller sur internet, faire de la bureautique et gerer sa collection de photos.
Il a du mal avec les popups à répétition de Windows et de l'anti-virus qui lui demande de bien vouloir passer à la caisse.

Connaissant ma passion pour Linux, je lui ai proposé de remplacer son Windows par ce fameux Linux

Mon but est de lui offrir un système très simple à utiliser mais avec les logiciels propriétaire installés de base ainsi que quelques "must have" applications

Première tentative : Linux Mint 8 Helena

Linux Mint est une des distributions les plus user friendly de la planète Linux. C'est à elle que j'ai d'abord pensé.

- Boot sur le LiveCD (kernel 2.6.31).
Pas de chance, ni la carte Ethernet, ni le WiFi ne sont reconnus. Apparement c'est un bug identifié sur Ubuntu 9.10.
Je n'ai pas envie de commencer à bidouiller d'entrée de jeu. C'est aussi la première fois que je me cogne une carte ATI (Avec Nvidia ça a toujours roulé).
je n'insiste donc pas avec Linux Mint ou Ubuntu 9.10.
Pour avoir fait le test avec l'alpha 3 de Lucid, le WiFi fonctionnait mais je ne veux pas d'une version en Alpha ou Beta.

Deuxième tentative : Mandriva One 2010.0 KDE

Bon c'est ma distribution préférée du moment et j'en suis toujours très satisfait.

- Boot sur le LiveCD (kernel 2.6.31.5).
Cette fois, tout semble bien reconnu : Ethernet, WiFi, son, webcam sous Kopete.
Installation de la distribution en dur sur le PC. Je demande à l'installateur de prendre tout l'espace en supprimant Windows (les documents ont été sauvegardés)
- Au redémarrage, tout est bien fonctionnel mais je vais me heurter à quelques soucis quand même.

1) Problème de son

Alors que les sons système fonctionnent bien au démarrage et à l'arrêt :
- Pas de son sur Youtube
- Pas de son sur Freetuxtv
J'ai cherché d'abord dans la configuration système de Kde "Configurer votre Bureau" puis "Multimedia" pour passer "Audio interne Analog Stereo" en premier à la place de "HDA ATI HDMI Digital Stereo (HDMI)"
Ensuite j'ai regardé coté konsole et la commande "alsamixer -c 0"
Ensuite j'ai regardé dans le CCM et "Configuration du son" ou j'ai dévalidé PulseAudio ce qui m'a fait retrouver du son sous Youtube mais pas sous Freetuxtv :(

Finalement la solution était dans le menu "Son et Video" avec le programme "Controle du Volume" qui appelle l'utilitaire "pavucontrol" (PulseAudio VolUme Control)

Il suffit de lancer l'application qui ne génère pas de son puis d'aller voir dans pavucontrol quel est le périphérique utilisé par cette application (pour moi c'était "HDA ATI HDMI Digital Stereo (HDMI)" qui était activée pour Youtube et Freetuxtv. Le péripherique adéquat est sélectionnable dans cette fenêtre.

2) Problème avec l'activation des effets 3D

Malgré tout mes efforts, impossible d'activer totalement les effets 3D avec KWin.
Bizarrement dans la configuration système de Kde, il indique "L'affichage composite a été désactivé temporairement" à chaque démarrage.
Je peux par contre l'activer à l'aide du raccourci "Alt-Shift-F12"mais je ne me vois pas demander à mon collègue de faire ceci chaque fois rien que pour avoir le cube ou d'autres effets sympa de kde.
L'openGL fonctionne quand même correctement car l'application GoogleEarth est très fluide et l'outil "glxgears" annonce 7200 FPS

Avant :

Après :

3) Problème avec l'imprimante Lexmark Interpret S405

Mandriva voit bien cette imprimante raccordée en USB mais ne trouve pas de bon pilote pour elle et par défaut installe les drivers Epson Stylus Photo 2200.
Résultat : elle ne fonctionne pas du tout...
Après recherche infructueuse sur des forums, J'ai finalement trouvé et téléchargé le pilote directement sur le site de Lexmark ici
C'est un fichier qu'il faut décompresser dans un répertoire. Il suffit ensuite de cliquer sur le fichier pour procéder à l'installation

1 commentaire:

  1. doc kaddour dit: peut etre que l'inactivation des effets 3D est du par une consommation excessive du cpu ? (au hasard je pense a nepomuk qui parfois bouffe toutes les ressources de mon pc)

    RépondreSupprimer