Installation et utilisation sur plusieurs jours de la version 11.3 Kde 64 sur mon PC Fixe : 2x AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4400+ / 2Gb CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 800 MHz - CAS 4 / DD 320Gb Sata II / Nvidia 9600GT.
J'ai bien aimé :
- L'installation standard depuis le DVD est simple et conviviale tout en laissant la possibilité d'utiliser le mode avancé en décochant "Configuration automatique". Chaque étapes (partitionnement, logiciels, paquets, etc) permet de customiser l'installation selon ses propres besoins. Un gros bémol tout de même sur les trop nombreux choix de Grub sans aide associée.
- Tout mon matériel est très bien reconnu, mon imprimante/scanner AllInOne HP Photosmart est détectée et installée automatiquement.
- L'intégration magnifique de Kde
- Le bureau Kde s'ouvre assez rapidement si je compare à d'autre distributions.
- Le bureau est configuré de base en mode Kde4 (vue activité plus mode 1 clic)
- Le fonctionnement pratiquement parfait de Kde 4.5 alors que la version intégrée sur Kubuntu backport est bourrée de bugs.
- Noyau en 2.6.34
- Zypper : vraiment puissant et fonctionnel
J'ai moins aimé :
- La méthode d'organisation des dépôts assez déroutante pour un non habitué
- L'absence de suggestion pour installer les logiciels non-libre tels que Flashplayer, NVidia, Codecs, etc
- L'esthétique globale OpenSuse - Pas très sexy
- Absence de plymouth au démarrage
- L'impossibilité d'installer un logiciel très utile pour moi : checkgmail alors que je l'installe sans problèmes sur LinuxMint ou Mandriva
- L'impossibilité d'installer anacron également
- La grosse instabilité du gestionnaire d'écran qui plante à la sortie d'un jeu plein écran. J'ai testé OpenArena et Nexuiz, le démarrage du jeu est laborieux, ensuite aucun problème durant la partie mais à la sortie : on se retrouve la plupart du temps planté sur un écran noir.
- Mon imprimante HP PhotoSmart C5280 qui avait été parfaitement reconnue : Fonctionnement parfait si j'imprime la page de test ou un document d'une page. Par contre lors d'une impression multi-pages, la 2eme page est complètement pourrie avec un fort gaspillage d'encre sur des lignes incompréhensibles.
- Malheureusement peu de forums en français.
Conclusions :
OpenSuse fait partie du top 5 des distribution Linux grand public. Le bureau Kde y est parfaitement bien intégré (De nombreux développeurs de Kde travaillent sous OpenSuse).
Seulement voilà, si cette distribution répond très bien à mon besoin d'avoir un bureau KDE fonctionnel, stable et réactif, en revanche du coté des outils annexes, il y a des problèmes qui ne me permettent pas de continuer avec cette distribution. De mon point de vue, OpenSuse avec mes critères est bien en dessous d'une Mandriva ou d'une Linux Mint 9 Kde.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe constate que tes problèmes dont tu parles ici sont ceux que tu as signalé sur les divers forums (Ubuntu et Opensuse). De mon coté, aucun problèmes sur ma Suse. Comme toi je joue à OpenArena, Nexuiz et même Xonotic avec une GT240 et je ne déplore aucun écran noir à la sortie.
A propos de Mandriva, son avenir est plutôt incertain et je n'adhère pas au fait que sous Mint, il y est une tripotée de logiciels installés par défaut et dont on ne se servira jamais. Certes, on peut passer par un:
"sudo apt-get remove miro" par exemple mais effectuer ces commandes après une install toute fraîche, c'est plutôt rageant...
A quand une review pour Chakra qui intègre incroyablement KDE? Je n'en attend pas moins de la part d'un fanboy KDE.
A+
Je viens de voir qu'OpenSuse vient enfin d'intégrer anacron dans 11.4 M2...
RépondreSupprimerJ'ai testé la Milestone 2 et je n'ai pas vu de différences flagrante. Cependant c'est une bonne nouvelle et cela te permettra éventuellement de la tester (et de l'adopter). A propos de checkgmail, tu as regardé les sources pour le compiler?
RépondreSupprimer