vendredi 22 octobre 2010

Présentation de Pardus 2011


Je suis en train de tester la version Beta signalée sur distrowatch et j'avoue qu'elle est assez séduisante et semble mériter une attention particulière. 

Premières impressions

- Choix d'architecture 32 ou 64 bits
- L'installateur écrit en QT4 est très beau et policé. Le processus d'installation est excellent aussi bien pour des débutants que pour des geeks. En outre le support des architectures LVM ou RAID est proposé.
- La customisation de paramétrage demandée à la 1ere connexion devrait être une généralitépour toutes les distributions.
- Le Kernel en version 2.6.36 RC7
- VirtualBox GuestAdditions installés de base
- Dernière version stable de Kde 4.5.2.
- Ils ne sont pas avares en terme de navigateurs puisque Chromium, Firefox 4.0b8, Rekonq et Konqueror sont installés de base.
- Démarrage avec Plymouth.
- Les codecs multimédias, le plugin FlashPlayer ainsi que Java sont installés de base.
- La suite LibreOffice

- Une gestion du réseau plutôt conviviale avec prise en charge des connexion 3G
- Gestionnaire de mise à jour très personnalisable
- Pare-Feu convivial
- Gestionnaire de services également convivial


Secondes Impressions

- Sur mon PC Fixe, c'est stable
- Pour l'instant on ne peut pas activer les pilotes Nvidia sinon écran noir
- Le dépôt "Contrib" n'est pas encore disponible, la liste des applications installables est donc restreinte.
- Il manque quand même une petite touche de personnalisation marquant la distribution comme on peut en avoir sur les Kde de Linux Mint ou Sabayon.
- Le forum turque semble très actif (mais en langue Turc) , le forum francophone n'est pas très actif. reste ce forum anglais sur lequel il faut s'inscrire par mail.


Installation Review





14 commentaires:

  1. Salut Sylvain ! non seulement je l'ai vu ,mais je suis avec en ce moment ...et en 64 qui dailleurs ne marche pas trop en 3 D ....,alors je vais tester la 32 ....en fait c'est KDE4.5.2 qui change aussi .
    Lamontagne22

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! , pas mieux en 32....mais les mises à jours affluent !!!! = 60 aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Georges, je n'arrive pas à activer le pilote NVidia et toi ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sylvain,
    Ah ah ah ...ben moi non plus çà bloc dès que l'on fabrique un Xorg.conf.
    J'ai posé la question sur le forum , mais pas vraiment dans le bon sujet....j'ai même installé la 64 et la 32 et toutes les mises à jours ...@ suivre et @ + PS : je t'ai mis en favoris !

    RépondreSupprimer
  5. Bon je l'avais testé il y a deux ans. Je vais voir ce que cela donne et si c'est aussi agréable que sous une Chakra ou une OpenSUSE. Merci à toi tu m'as donné une autre distrib' à tester.

    RépondreSupprimer
  6. Pour utiliser le pilote nvidia, il faut ajouter "blacklist=nouveau" à grub, et ajouter un fichier contenant "blacklist nouveau" à /etc/modprobe.d/

    RépondreSupprimer
  7. Justement, j'ai appliqué les recommendations de l'alpha en ajoutant blacklist=nouveau mais au reboot : bloqué

    RépondreSupprimer
  8. Parfois je restais bloqué pendant le chargement, mais maintenant ça marche à tous les coups.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour les amis,

    Excellente nouvelle que cette sortie ... mais en effet, bien dommage pour le forum francophone qui se trouve être très calme et silencieux.

    Mais bon, il et vrai aussi que il n'y a pas grand monde qui poste dessus ;)

    A l'occasion, je testerai Pardus, que j'apprécie bien, mais je regarderai quand la final sortira, j'ai un manque de temps flagrant pour l'instant MDR

    @micalement
    @+ Gerinald

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    Je suis toujours en test de cette 2011.2 qui est maintenant passée en kde 4.5.4, et aussi Firefox 4.0.8 beta qui là, pose un problème d'avance car pas de FR, d'addons disponibles ou du moins très peu.Cependant de sources sûres: le site va être "remanié" et donc très simpliste certes, mais très fonctionnel , notamment pour les dépôts et autres choses très utiles ! ce qui ferait peut être apporter + de fréquentations...Ceci étant dit, cette distribution utilise à plein tout KDE , d'où sa stabilité exemplaire.De sources sûres également, pout la version finale 2011.1 (pour rappel en 32 ou 64 bit)elle sera aussi installée d'office avec KDE4.6 !!! voilà c'est tout ce que j'ai de nouveau à propos de cette Pardus 2011 qui devrait sortir du lot > 2011.1 surtout sera au top !
    Bien Amicalement : LM22

    RépondreSupprimer
  11. Ça m'a l'air vraiment bien. Je crois que je vais la télécharger histoire de voir un peu :P

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je m'étais laissé tenté, il y a un bout de temps déjà (2010.0), elle continue de tourner dans une VM.
    Comme souligné, le plus apprécié était l'assistant de configuration post-installation.

    Fif91

    RépondreSupprimer
  13. Dans le même esprit, mais beaucoup plus orienté "utilisateur avancé", il y a ArchLinux :)

    RépondreSupprimer