lundi 27 décembre 2010

Nouveautes marquantes dans Kde 4.6


L'environnement de bureau KDE dont la prochaine release 4.6 est prévue le 26 janvier 2011 continue son optimisation pour offrir un environnement encore plus stable, performant, fluide avec comme toujours son lot de nouveautés.

Dolphin
La fonction recherche dans Dolphin, qui était très mal organisée, est complètement revue pour le plus grand confort des utilisateurs.
Jusqu'à la version 4.5, la fenêtre de recherche présentée de base nécessitait d'avoir activé "Nepomuk" qui n'était pas forcement bien configuré ou fonctionnel selon les distributions.
Caché derrière un menu (ou "CTRL-F") se trouvait toujours l'outil de recherche dit "classique" permettant de rechercher des fichiers ou des contenus avec des résultats présentés au fur et à mesure du balayage du disque.
Désormais, Dolphin n'embarque qu'une seule fenêtre de recherche qui permettra d'offrir soit la grande richesse et la rapidité de la recherche sémantique Nepomuk si ce dernier est activé, soit les résultats classiques mais plus lents de la recherche "standard".
A ceci s'ajoute également le "faceted browsing". C'est le nouveau panel "filtre" permettant de spécifier des critères de recherche selon différents critères pré-établis (documents, audio, vidéos, dates, notes ou étiquettes)

















Enfin à noter aussi :
- Les colonnes sont désormais automatiquement calées selon la longueur du nom des fichiers pour une meilleure présentation.
- La présence d'un plug-in pour le logiciel de gestion de versions décentralisé Git. 
- Amélioration du défilement "Smooth scrolling"

Plasma
- Réintroduction repensée du système agencements pour ceux qui souhaitent organiser leur bureau selon le type d'activité en cours.









- Des optimisations importantes dans Kwin pour des fenêtres encore plus fluides. Associé au patch des 200 lignes, la composition doit pouvoir fonctionner même sur des petites configurations.
- Une nouvelle interface de scripting permettant l'utilisation de Javascript

Autres améliorations
- Un outil de backup pour Nepomuk

- L'outil de capture d'écran "ksnapshot" est couplé avec les kipi-plugins et permet ainsi l'export vers de nombreuses plateformes de diffusion.
- Intégration du gestionnaire d'informations personnelles Akonadi dans Kontacts.
- L’introduction des "device targets" qui permettent de personnaliser l’installation des frameworks, notamment vers les périphériques mobiles, en réduisant les dépendances entre les bibliothèques.
- Le framework Solid, utilisé pour les interactions avec le matériel, supporte désormais upower, udev et udisks, pour que les applications et espaces de travail se passent complètement de la HAL (Hardware Abstraction Layer), qui disparaît de toutes les distributions Linux.
Et beaucoup d'autres améliorations indiquées ici : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.6_Feature_Plan 


1 commentaire:

  1. Voilà qui promet pour les KDE Fans. J'ai un peu lâché KDE pour OpenBox qui est vraiment énorme mais j'en garde un excellent souvenir. Et en plus il était plus léger sur mon PC que GNOME.

    Au fait, j'espère t'apercevoir sur mon blog.

    RépondreSupprimer